Pourquoi creér son blog ? Les 10 raisons qui devraient vous motiver !

Pourquoi créer son blog ? Les 10 raisons pour lesquelles vous devriez le faire dès aujourd’hui.

Si vous vous posez la question : Pourquoi créer un blog, il y a des chances que vous ayez déjà entendu parler de liberté ou d’indépendance financière, qui découle du Blogging, mais c'est tellement plus que ça...

More...

Vous êtes employés, vous passez entre 1h et 2h par jour dans les transports ou plus.

En plus de ça, votre collègue vous prend la tête pour des broutilles, votre chef vous demande de faire des heures supplémentaires sans arrêt, et votre boulot ne vous passionne pas plus que ça.

Je pense que beaucoup d'entre vous se reconnaîtront dans cette description. C'est là qu'on commence à se demander comment on pourrait améliorer notre qualité de vie.

Quelle que soit notre situation actuelle, tout le monde peut créer un Blog avec succès : il faut être motivé, travailleur, se fixer des objectifs précis et s’y tenir.

Avant de voir pourquoi vous voulez créer un Blog, parlons tout d'abord de ce qu'est un blog, pour ceux d’entre vous qui débutent dans ce domaine.

Qu’est-ce qu'un blog ?

Pour la petite histoire un Blog est la contraction d’un « Web Log ». C’est un terme anglais qui désigne un journal en ligne.

Au début, un blog était plutôt un journal personnel que les gens partageaient en ligne. Sur ce journal en ligne, vous pouviez parler de votre vie quotidienne ou partager vos activités. Mais, les gens ont vu une opportunité de communiquer des informations d'une manière nouvelle. Ainsi a commencé le beau monde des Blogs.

Pour résumer simplement, un Blog un site internet qui est composé principalement d'articles sur un sujet ou des sujets particuliers.

Il peut s’agir de faire un Blog pour partager ses opinions, ses voyages, des domaines qui nous passionnent, ou pour partager des connaissances dans un domaine particulier.

Par exemple ce sera peut-être sur la santé, le wellness. Un Blog dans ce domaine aura peut-être des centaines d'articles qui couvriront différents domaines comme : vivre en bonne santé, la perte de poids, le yoga, des recettes bien être, etc.

Le domaine dans lequel écrire s’appelle une niche. La niche de votre Blog définit à qui vous vous adresserez : votre audience.

De quoi parler dans un blog ?

Pourquoi créer son blog ?

De tout ce que vous voulez ! la santé, le business, des recettes, de la mode, de la musique, des voyages, de votre chat, de votre chien, etc...

Vous pouvez créer un blog à succès dans différentes niches, donc c'est mieux de choisir un domaine dans lequel vous avez de l'expérience, ou vous avez une bonne connaissance, et / ou êtes passionné.

Choisissez une niche qui vous inspire et dans laquelle vous pensez pouvoir apporter des choses intéressantes à vos lecteurs.

Comment gagner de l'argent avec son blog ?

Il y a différentes façons de gagner de l'argent avec votre blog. Elles se résument au type de blog que vous avez et ce que vous voulez personnellement faire avec.

Les principales sources qui permettent de monétiser votre blog sont:

  • La publicité.
  • Vendre les produits des autres (appeler l'affiliation).
  • Vendre vos propres produits (produits digitaux, appelés aussi info produits, ou des produits physiques).

Une combinaison de toutes ces méthodes peut vous aider à générer avec votre blog des revenus de 10'000 euros par mois et plus – en revenus passif !

Si, si certains y arrivent alors pourquoi pas vous ?

Vous voulez créer un Blog et en vivre, mais il y a tellement plus de raisons que l’argent de lancer son Blog.

Entrons dans le vif du sujet !

Pourquoi créer un blog ? les 10 raisons de démarrer aujourd'hui.

Voici un aperçu de ce que nous allons voir ensemble :

  • Contrôler ses revenus
  • Voyager partout quand on veut
  • Organiser ses journées
  • C’est un challenge
  • Apprendre de nouvelles compétences
  • Augmenter la confiance en soi
  • Aider les autres
  • Ouvrir la porte à de nouvelles opportunités
  • Être son propre patron
  • Coûte moins cher que la plupart de autres business

1-Contrôler ses revenus

Voici une petite histoire pour vous

Christine était comptable avant de devenir Blogueuse. Elle se débrouillait bien dans son travail progressait dans la hiérarchie de son entreprise comme tout le monde.

Pour résumé c'était une ascension lente.

En juste 2 ans de Blogging, elle a été capable de quadrupler son salaire annuel de comptable. Maintenant elle gagne 7 fois plus que son ancien salaire.

C'est hallucinant non ? Uniquement, car elle a le contrôle direct de de son revenu.

En tant que blogueur vous décidez quand et combien de temps vous voulez travailler.

A un certain point, plus vous travaillerez, plus vous gagnerez de l'argent. On n’a rien sans rien. Il faut du travail pour y arriver, mais aussi les bonnes méthodes.

Cela prend du temps à créer, mais une fois que vous avez créé les éventuels ebooks, formations et les emails qui vont aider à vendre cette formation et que vous avez créé les pages de vente la plupart du travail est fait. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autre de ce qu’on peut mettre en place sur son Blog.

Tout ce que vous avez à faire maintenant c'est de créer régulièrement quelques articles, envoyer quelques emails, faire un peu de support client, pour pouvoir maintenir la plupart de votre revenu avec votre blog.

Maintenant, on peut aussi choisir de ne pas se reposer sur ses lauriers, et continuer à développer notre blog, si on a attrapé le virus.

Si vous voulez commencez simplement, pas besoin de créer une formation ou un ebook, concentrez-vous sur le principal : des articles de qualités qui aideront votre audience.

C’est pour moi le plus important sur un blog : répondre aux questions que se pose votre audience, et apporter des réponses claires qui permettent de passer à l’action.

Certains Blogs, en fonction de la niche choisie peuvent générer des revenus pendant des années sans forcément ajouter plus de contenu : c'est un revenu passif.

Un gros travail est à faire au début pour créer une trentaine, voire une cinquantaine d'articles qui répondent à beaucoup de questions de cette niche, et ensuite le site générera des revenus passifs tant qu'il y aura de visiteurs intéressés par son contenu.

Si vous travaillez dur il n'y a pas de limites en ce qui concerne les revenus que vous pouvez générer grâce à votre Blog.

2 - Vous pouvez voyager tout en Bloguant!

Pourquoi créer son blog ?

Vous savez ce qui est le plus dur ? Travailler toute sa vie pour 4 ou 5 semaines de vacances par an.

Vous avez des amis de la famille, des pays que vous aimeriez visiter…

Comment pouvez-vous arriver à profiter de tout ça pendant que vous êtes encore jeune ?

Personne ne veut attendre la retraite pour visiter le monde.

L'avantage du Blogging :  il suffit d’une connexion internet pour pouvoir travailler.

Tout se passant sur Internet vous n'avez plus de limite géographique. Vous pouvez travailler tout en vous gardant du temps pour des activités de détente. Le pied total ! Vous continuez de faire de l'argent avec votre blog tout en profitant de votre famille et des voyages que vous faites.

Le comble est que vous n'auriez peut-être pas les moyens de voyager à l'international avec votre ancien travail, mais grâce au Blogging vous avez les moyens de le faire.

Le Blogging vous libère du temps et vous paye aussi vos voyages.

3 – Vous pouvez organiser vos journées comme vous voulez.

Le plus gros problème quand on travaille à plein-temps c'est de décider entre dormir ou avoir une vie sociale.

Difficile de choisir entre une soirée qui se finit tard avec des amis ou l'envie d'aller dormir à 22h pour être en forme pour boulot le lendemain.

On sait tous dans l'état où on est quand on se lève à 6h le lendemain matin pour aller au travail ou pour prendre les transports en commun. Une journée difficile en perspective.

Tout ça n'existe plus avec le Blogging!

Maintenant nous pouvons nous lever quand notre corps se sent bien et est prêt à se lever. Et pour les mamans qui ont des obligations le matin, avoir un Blog vous permet aussi de faire un peu la sieste pour récupérer.

Voilà une liste des choses que vous pouvez faire quand vous pouvez organiser votre journée comme bon vous semble:

  • Se lever quand vous voulez
  • Vous couchez quand vous voulez
  • Aller faire les courses quand il n’y a personne
  • Aller faire du sport quand il n’y a personne
  • Conduire quand il n’y a pas de trafic
  • Acheter des vols en milieu de semaine pour les avoir au meilleur prix.

Vous avez compris l’idée ! c'est quelque chose que très peu de personnes dans le monde peuvent faire. Cela compense largement les longues heures de travail que vous avez mis dans votre Blog.

4 – Créer un blog est un challenge

Pourquoi créer un blog ?

Blogueur n’est pas de tout repos. Il y aura des moments où vous serez extrêmement satisfait de ce que vous aurez accompli et d’autres où vous aurez envie de tout arrêter.

Le Blogging vous aidera à dépasser vos appréhensions et à aller de l’avant quoi qu’il arrive. Il faut de la persévérance pour continuer à poster des articles alors qu’il n’y a pas ou peu de trafic sur son Blog.

Voici quelques déconvenues que vous pourrez rencontrer :

  • Vous vous sentez dépassé par l’ampleur de la tache et tout ce qu’il faut faire avant de pouvoir poster un article.
  • Par où commencer pour écrire un article. Vous aurez l’impression que tout le monde a déjà tout écrit sur ce sujet.
  • Vous avez créé un info produit, mais personne ne veut l’acheter.
  • Vous avez testé des choses, et avez peut-être investi de l’argent dedans, mais vous n’avez pas eu le retour escompté
  • Vous avez sacrifié du temps, dis non à vos amis pour des sorties et vous n’arrivez toujours pas à gagner de l’argent avec votre blog.
  • Et bien d’autre encore…

Mais si vous parvenez à surmonter le découragement provoqué par ces déconvenues et à persévérer, vous gagnerez en compétence au fil du temps. Une erreur ou une chose qui n’a pas marché n’est pas une perte de temps, mais un gain d’expérience. 

On recommence, tout en tenant compte des choses qui n’ont pas marché la dernière fois. A force de travail et de persévérance, ça paiera un jour ou l’autre.

On a tous vu cette image ou le chercheur d’or s’arrête de creuser alors qu’il est juste a 1 mètre d’un filon. C’est ce qui différencie les personnes qui réussissent et les autres.

Ceux qui ont réussi ont traversé de multiple déconvenues ou échec, et pourtant, ils en ont tiré les leçons et persévéré et ça a payé.

5 – Vous apprendrez de nouvelles compétences qui seront utilisables dans d’autres domaines.

A force d’écrire, vous améliorerez votre capacité d’analyse et de synthétisation des informations.

Le fait de mettre de l’ordre dans vos idées, de les synthétiser sous forme d’un article qui sera utile pour les personnes qui vous lisent, affûtera votre esprit.

Ça ne sera peut-être pas facile les premiers jours, mais plus vous aurez confiance en vous, plus il sera facile d’écrire.

Vous acquerrez aussi des compétences techniques dans la gestion d’un site internet : configuration de votre site chez un hébergeur, la configuration de votre site WordPress, etc. Autant de compétences qui peuvent vous servir par la suite.

6 – Vous aurez confiance en vous prendrez de meilleures décisions

Poster vos pensées et sentiments sur internet peut être intimidant la première fois.

Il y aura aussi des gens qui seront toujours là pour vous critiquer que ce soit par des commentaires négatifs, ou même au sein de votre famille.

Ignorez-les. 99% des personnes vous remercieront des infos que vous leur avez donné et à quel point cela a changé leur vie.

C’est clairement le plus gros bonus du Blogging. Pouvoir aider vos lecteurs grâce au contenu et aux conseils que vous leur donnez.

Les commentaires positifs ou négatifs que vous recevez en tant que Blogueur vous aideront à augmenter votre confiance en vous et votre estime de soi.

Vous commencerez à avoir plus confiance en vos décisions grâce à cela.

Ces commentaires que l’on reçoit nous amènent au point suivant.

7 – Vous pouvez aider les autres à progresser dans leur vie

Si vous voulez créer votre Blog pour gagner de l’argent ou pour une des raisons que nous avons vu précédemment c’est bien, mais le but principal d’un blog devrait être d’aider les autres.

C’est comme ça que vous aurez vraiment du succès en tant que Blogueur.

On fait face à tellement de site internet dont le seul but est de nous faire cliquer sur des liens sponsorisés ou qui veulent nous faire achetez tout et n’importe quoi. On ne parle même pas de tous ces sites où vous avez des popup qui vous sautent à la figure toutes les 30 secondes…

8 – Ça ouvre des portes et d’autres opportunités de business.

Une fois que vous aurez compris comment gagner de l’argent avec votre blog, vous aurez aussi gagné de la confiance en vous, et un sens du business.

Vous serez plus enclin à tester de nouvelles choses et à utiliser toute l’expérience acquise pour y arriver.

9 – Être son propre patron

Pourquoi créer un blog ?

Est-ce que j’ai besoin d’en dire plus ?

Ça à ses avantages mais aussi ses inconvénients. Vous êtes seul responsable du revenu que vous aurez à la fin du mois.

Vous devrez bosser pour y arriver.

Mais quand ça fonctionne…on ne va pas répéter tous les points que nous avons vu.

Mais rappelez-vous simplement ceux-ci :

  • La liberté financière
  • La liberté de planifier votre journée comme vous voulez
  • La liberté géographique.

C’est pour moi les principaux avantages d’être son propre patron !

10 – L’investissement de départ est faible comparé à une startup

De nos jours, vous pouvez avoir un package avec l’hébergement pour pratiquement rien. Cela ne coûte que 5 Euros HT par moi pour un hébergement pro chez O2switch par exemple.

Le seul bémol est que vous devez payer 1 an dès le début, c’est comme ça que la plupart des hébergeurs fonctionnent. Ils offrent même des réductions importantes pouvant aller jusqu’à -60% si vous prenez plus que juste 1 an.

Il faut compter entre 50-100 euros pour 1 an d’hébergement.

Il est possible de prendre un hébergeur pour quelques mois, mais ça sera beaucoup plus cher proportionnellement à un hébergement sur 1 an.

Il faut aussi se rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, la création et l’hébergement d’un site internet simple coûtait des milliers d’euros. Là ça reste très abordable. 5 euros par mois HT, c’est à peine 2 ou 3 cafés pris dans votre entreprise, par mois… c’est un petit sacrifice pour pouvoir profitez de tous les avantages cités précédemment…

Il existe des plateformes de Blogging gratuites comme WIX, Blogger, mais nous discuterons des raisons qui font que c’est une mauvaise idée de commencer sur ces plateformes dans un prochain article, surtout si votre intention est de monétiser votre Blog.

Les plateformes de Blogs gratuites : Vous n’avez aucun contrôle sur le contenu, le look n’est pas professionnel, et vous êtes limité dans la façon de monétiser votre Blog.

Vous voulez vraiment créer un blog sérieux qui vous rapportera de l’argent ? Investissez un minimum dans des outils professionnels !

Conclusion

Créer un Blog et gagner de l’argent avec, demande du travail, mais est une expérience enrichissante à tous les points de vue.

Un seul conseil : passez à l’action dès aujourd’hui !

Découvrez notre guide pas à pas pour vous aider à lancer votre blog en 2019 :

Comment créer son blog ? Le plan d’action complet pour lancer son blog en 2019

Si vous avez apprécié cet article ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Happy blogging !

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 comments
shares